Justice et Foi

Homme de loi : as-tu la foi ?

La société ANIMA FILM PRODUCTION avait été mandaté par une chaîne de télévision en 2010 pour interviewer de Janvier à mai 2011, des Hommes de Loi sur le thème : « Foi et Justice : un couple infernal ? » A cette occasion, des juges (comme le Procureur Eric de Montgolfier) et des avocats (comme Me Sylvain PONT, Me Gilbert COLLARD, Me Cédric PLANTAVIN ou encore le frère dominicain Michel MATTHIEU, avocat ecclésiastique ), ont été amené à témoigner de leur points de vue sur le sujet.

Pour des raisons indépendantes de la volonté de ces « témoins », le film susvisé n’a finalement pas fait l’objet de montage qui était pourtant destiné à être diffusé à la télévision française. Toutefois, Maître Sylvain PONT, un des avocats interviewé (sur Monaco à cette occasion en mai 2011 par la société ANIMA FILM PRODUCTION) sur le thème « HOMME DE LOI, AS-TU LA FOI ? », répond dans la vidéo ci-jointe aux questions suivantes :

1- Y-a t-il des points de convergence, notamment historiques, entre les « Hommes de Loi » et les « Hommes de Foi » ?

2- Comment le rapport entre Foi et Justice s’est-il développé au cœur de votre vie d’avocat ?

3- Quelle est la réaction des magistrats et de vos collègues avocats face à l’utilisation de ces références religieuses ou spirituelles ?

4- Vous est-il arrivé de refuser des affaires qui allaient à l’encontre de vos valeurs ?

5- Selon vous, la Foi a-t-elle un rôle à jouer dans la Justice ?

6- Depuis le Procès de Jésus, quel regard portez-vous sur les relations entre « Justice Humaine » et « Justice divine » ?

7- Qu’en est-il de l’utilisation du mensonge dans certaines stratégies d’avocat ?

8- « Pour être juste, la Justice a-t-elle besoin de Vérité ? » (réflexion sur la notion de « cause juste » et sur le « juste positionnement » de l’auxiliaire de Justice)

9- Foi et Justice : un couple en perdition ?


Sans-titre-2mulhouse-vitrail-479949-jpg_326719

Show Comments